Mise à jour des licences

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Cela fait quelques temps que nous réfléchissions à la manière d’améliorer les licences de diffusion en vente sur le site.

Pour rappel, les compositeurs membres du site permettent aux professionnels d’utiliser, d’exploiter et de diffuser leurs œuvres dans leurs activités, leurs projets.

En contrepartie, un contrat est établi entre le compositeur et le professionnel, ce contrat régie l’étendue des droits d’exploitation du diffuseur (le professionnel) contre rémunération.

C’est ce contrat que l’on appel la « Licence ».

Les licences RITM sont de deux types :

Les licences non-exclusives

La licence exclusive

Les licences non-exclusives

Les licences non-exclusives sont au nombre de 16, elles couvrent la plupart des usages professionnels de la musique (vidéos, évènements d’entreprises, radios, jeux, albums …). Elles permettent à l’utilisateur de diffuser de la musique à moindre coût et au compositeur de vendre ces licences de manière illimitée. Elles sont adaptées aux nouveaux modes de diffusions de la musique.

Concrètement, un professionnel à besoin d’une grande variété de musique, rapidement, pour un usage limité dans le temps (internet poussant les professionnels à renouveler fréquemment leurs contenus, ils faut qu’ils puissent changer de musique aussi souvent qu’ils le souhaitent).

Le contenu est la clé de cette évolution : s’il y a quelques années, le contenu, l’accès à l’information était en majeur partie payant, aujourd’hui, le gratuit a pris le pas.

Avant de demander à un prospect ou un client de sortir son porte-monnaie pour acheter un produit ou un service, il faut d’abord lui donner du contenu gratuit afin de le familiariser avec celui-ci, lui montrer sa valeur, ce qu’il va lui apporter, le mettre en confiance et cela se fait de différentes manières : offrir un échantillon, de l’information, un tutoriel, un cadeau, etc …

Et c’est là que les professionnels ont de plus en plus besoin de musiques car la moindre vidéo, le moindre podcast, le moindre évènement se doit de contenir une ambiance musicale.

Les licences non-exclusives sont donc adaptées à ces usages promotionnels. Le fichier vendu est un mp3 de haute qualité.

Ensuite, il y a la licence exclusive.

La licence exclusive permet, comme son nom l’indique, à l’utilisateur de détenir seul les droits d’exploitation de l’œuvre. Après l’achat de la licence, la musique achetée est retirée de la vente. Ces droits d’exploitation ont une durée plus longue et sont beaucoup plus larges au niveau de la diffusion de l’œuvre.

Cette licence est adaptée aux professionnels souhaitant définir l’identité musicale de leur marque, leur entreprise, une identité personnalisée qui leur est propre. Elle est également adaptée à une diffusion à plus grande échelle, une diffusion nationale, internationale, à la télé, au cinéma, aux tournées (pour les artistes), à la publicité etc…

Elle est adaptée aux usages commerciaux.

Nous avons donc repensé les licences RITM afin de proposer à chacun, des utilisations et des tarifs plus cohérents avec vos besoins.

3 nouvelles licences ont été créent :

Une licence « Promotionnelle » idéale pour les sites internet, les vidéos diffusées sur youtube, les réseaux sociaux etc…

Une licence « Album, mixtape, single, compilation » pour les artistes, auteurs, interprètes adaptés à des morceaux diffusés gratuitement sur internet, pour des usages promotionnels.

Cette licence permet une utilisation commerciale sur un album ou autres avec une limite de ventes (physiques ou digitales) de 2000 exemplaires (nous considérons qu’à cette hauteur, les ventes restent à usage promotionnel).

Une licence « Vidéo d’entreprise » pour les films institutionnels, les vidéos de formation, les présentations, tutoriels vidéos etc…

Nous avons également supprimé la licence « Indépendants » car les tarifs et les utilisations ont été harmonisées pour tous les professionnels.

Désormais, les licences se découpent de la manière suivante :

Si la musique est synchronisée avec un produit ou service diffusé gratuitement sur internet ou hors-ligne. Si le produit final ne génère pas de recettes directes (ex : vidéo de présentation, attente téléphonique, mixtape gratuite, film amateur diffusé sur internet, jeu gratuit etc…).La licence d’utilisation sera en moyenne de 27 € l’année.

Si la musique est synchronisée avec un produit ou un service qui est vendu à l’utilisateur final. La licence non-exclusive est en moyenne de 97 € l’année.

En revanche pour toutes les diffusions nationales, internationales pour la télévision, le cinéma (films, spectacles vivant, publicités etc…).La licence sera exclusive et le tarif sera fixé par le compositeur en fonction du projet.

L’intérêt de ces changements est la lisibilité dans les tarifs, les usages, une plus grande indépendance pour les compositeurs dans le choix de leurs prix pour les usages commerciaux et des prix plus adaptés aux usages internet et promotionnels.

Concrètement, aucun professionnel n’achète une licence non-exclusive pour une publicité diffusée à la télévision nationale à 2397 € pour 5 ans (ancien tarif) pour recevoir un mp3 de haute qualité.

Pour ce type de diffusion et à ces tarifs là (qui sont cohérents), le professionnel souhaitera avoir les pistes séparées en wav afin de les mixer en studio professionnel et souhaitera avoir l’exclusivité sur le morceau.

De la même façon une diffusion gratuite sur internet ou une attente téléphonique ne peut pas se vendre plusieurs centaines d’euros.

Ces changements ont été fait car nous avons entendu les remarques et recommandations des compositeurs membres et des professionnels (acheteurs).

Afin de savoir si cette mise à jour est adaptée à vos besoins et à vos utilisations, nous aimerions avoir vos avis.

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